Communiquer avec le client exigeant, mécontent: prévention gestion de conflit

Communiquer avec le client exigeant, mécontent: prévention gestion de conflit

Outre les compétences techniques, la fonction d’aide-ménager(e) nécessite une grande capacité d’adaptation à chaque client, bénéficiaire, maison, demande… et chacun peut  être un jour confronté au conflit, petit ou grand. Comment réagir ? Comment anticiper une situation conflictuelle ? Comment ne pas arriver à la crise ? Comment faire d’un conflit un échange riche et constructif ?  Comment rester objectif et ne pas se laisser dépasser par notre ressenti émotionnel ? Comment restaurer un climat de confiance et une communication efficace ? 
Autant de questions qui seront abordés durant ce module de formation.  

 

Objectif général

L’apprenant sera capable de prévenir la situation de conflit dans le cadre de sa relation de travail client/aide-ménager(e)/entreprise

 

Objectifs spécifiques 

L’apprenant sera capable de:

  • Définir la notion de “conflit”

  • Définir la notion de perception

  • Différencier les différents types de conflit

  • Connaître les différentes étapes d’un conflit

  • Comprendre les différents comportements humains face un conflit

  • En fonction de ce différents comportements, comprendre leur mode de gestion du conflit

  • Argumenter les comportements à adopter pour prévenir le conflit dans le cadre de leur relation de travail client/aide-ménager(e)/entreprise


 Durée: 3h30

Méthodes d'apprentissage

Méthodologie participative axée sur l’apprentissage théorique, études de cas au plus proche de la réalité de terrain.

Le formateur accentue l'échange et la dynamique du groupe via des échanges d'expériences.

- Support: Carnet de formation

- Attestation de formation de participation

Public Cible

Formation ciblée aide-ménager.e.s   

Subsides

Cette formation est agréée par le Fonds sectoriel Titres-services et le Fonds régional Titres-services:

- Région de Bruxelles Capitale
- Région Flamande
- Région Wallonne

Prix

Prix: Tarif forfaitaire àpd de 410 € TTC pour un groupe de 10 participant(e)s

(hors frais de déplacement)  

Prochaines dates inter-entreprise

Désolé, il n'y a pas de session publiée dans ce cours.