Brevet de secouriste industriel

Brevet de secouriste industriel

Sur votre lieu de travail, vous êtes amenés à devoir faire face à une situation d’urgence exceptionnelle : un accident de travail inopiné, un malaise d’une personne, etc.

Quelque soit votre fonction dans l’entreprise, cette formation vous apporte les informations et les techniques nécessaires pour être directement opérationnel(le) au sein de votre établissement.

 

Objectif général


Pouvoir assurer les premiers secours aux travailleurs victimes d’un accident ou d’un malaise, et si nécessaire transmettre l’alerte aux services spécialisés.

Programme

Le rôle du secouriste: les intervenants, les limites du secouriste, la relation avec la victime, la déontologie, l’hygiène du secouriste,…

Notions d’anatomie: le système respiratoire, le système cardiovasculaire, le système locomoteur, la peau.

Les règles essentielles d’intervention: la maîtrise de soi, la sécurité, l’évaluation, L’appel aux secours, les soins de conforts.

Les urgences différées: les plaies, les hémorragies, les brûlures, les traumatismes Locomoteurs, les intoxications, les malaises et troubles spécifiques.

Les urgences vitales: les douleurs thoraciques, la réanimation cardio-pulmonaire sans matériel, le Défibrillateur Externe Automatique

Les techniques: la manœuvre de désobstruction, la position latérale de sécurité,  la prise RAUTEK, …

 

Durée: 22h30 sur 3 journées 

Méthodes d'apprentissage

Méthodologie participative axée sur l’apprentissage théorique, démonstrations et mises en situation pratiques, jeu de rôles .

La formation est dispensée par des secouristes-ambulanciers de l’aide médicale urgente et des infirmiers spécialisés en soins d’urgence.

 

Public Cible

Formation ciblée aide-ménager.e.s, aide-familiales, techniciens de surface, employés administratifs,assistants sociaux... 

Durée

3.0 J

Subsides

Cette formation est  agréée par le SPF Emploi, travail et concertation sociale.
Elle répond à l’arrêté royal du 15 décembre 2010 relatif aux premiers secours dispensés aux travailleurs victimes d’un accident ou d’un malaise.

 

A l’issue de la formation, le participant reçoit un brevet de secouriste industriel après  réussite d’un test d’évaluation des compétences (écrit + mise en situation)

 

Prix

Prix: Tarif forfaitaire àpd 1850€ TTC/ groupe de 12 participants max.

 

Prochaines dates inter-entreprise