Bonnes résolutions de la rentrée

Les vacances sont officiellement terminées et dans quelques mois, ce sera au tour de 2020… Impatient·e·s d’en finir avec cette année ? Ça tombe bien, le mois de septembre est toujours une belle occasion de faire le point et de (re)définir des objectifs pour le dernier quadrimestre.

Avec un brin de planification, vous devriez enfin pouvoir reprendre le contrôle de vos activités et ouvrir de belles perspectives pour terminer 2020 sur une note positive.


1. Mini-bilan

Fin 2019, vous vous étiez probablement fixé une série d’objectifs et vous aviez formulé quelques projets enthousiasmants pour l’année qui s’annonçait. Vous étiez bien lancé·e jusqu’à ce que le coronavirus entre en scène.

Stupéfaction, frustration, rage, découragement… Les premiers quadrimestres nous en ont fait voir de toutes les couleurs ! Nous avons dû nous adapter, revoir les décisions que nous avions prises pour faire face à cette situation exceptionnelle et remiser au placard pas mal de nos idées.

En mode « situation d’urgence », nous n’avons souvent pas eu le temps de prendre un peu de recul pour faire la part des choses. Eh bien le moment est venu de faire un mini-bilan ! Prenez quelques minutes pour répondre aux questions suivantes :

  • Comment avez-vous dû et pu adapter vos activités et vos objectifs pour maintenir le cap dans la tempête ?

  • À quoi avez-vous dû renoncer ?

  • Quels objectifs avez-vous pu atteindre malgré la crise ?

Félicitez-vous des réussites (même si elles vous semblent minimes) et préparez-vous à réfléchir à la suite.


2. Idées et projets

Nous avons vécu des hauts et des bas pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et ce n’est pas étonnant ! Les montagnes russes font partie de notre quotidien en temps normal, pourquoi en aurait-il été différemment en temps de crise ?

Heureusement, nous nous sommes fait·e·s aux mesures sanitaires et nous avons retrouvé au moins une partie de nos habitudes. Cela signifie nous pouvons enfin reprendre un peu les rênes et mieux gérer la suite des événements.

Dans ces nouvelles conditions :

  • Quels objectifs et projets avez-vous envie de « ranimer » avant de terminer 2020 ?

  • Lesquels voulez-vous (ou devez-vous) reporter à 2021 (ou plus tard ?)

  • Quelles nouvelles idées et envies ont émergé dans le contexte de la pandémie ? Voulez-vous vous concentrer sur certaines d’entre elles durant les prochains mois ?

 

3. Planification et action

À ce stade, vous vous sentez peut-être gonflé·e à bloc pour aborder les prochains mois, débordant·e d’envie et d’enthousiasme. Pour pouvoir conserver cette énergie et cette motivation tout au long du quadrimestre, essayez d’évaluer vos nouveaux objectifs avec réalisme.

Assurez-vous avant tout d’avoir suffisamment de temps et de moyens (financiers, logistiques et humains) pour les atteindre. Pensez en termes de sous-objectifs pour pouvoir organiser plus facilement vos activités et vous coordonner avec les différentes personnes impliquées. Prévoyez des moments-tampons pour vous ménager et encaisser les accidents de parcours (s’il y a bien une leçon à retenir de 2020, c’est qu’il vaut mieux prévoir l’imprévisible, non ?).

Découvrir nos formations en ligne

Alors, prêt·e à boucler 2020 en beauté et à préparer sereinement 2021 ?

Chez FormaServices, nous avons fait notre propre bilan et nous avons décidé de maintenir le cap sur l’humain tout en adaptant nos activités pour répondre aux exigences sanitaires.

N’hésitez pas à partager vos nouveaux projets avec l’équipe de FormaServices, nous adorerions vous accompagner !