Clôturer l'année sur une note positive

Cette année, il n’aura pas toujours été facile de voir le côté positif des choses. C’est le moins qu’on puisse dire… Et c’est tout à fait compréhensible !

Chez FormaServices, on a eu envie d’inverser la tendance et de clôturer sur une touche « Bisounours ». Parce que c’est la meilleure manière de faire un pied de nez à 2020. Voilà quelques idées à consommer sans modération chez vous, en famille ou au travail pour clôturer cette année en beauté et préparer la suivante avec le sourire.

 

1.     L’agenda des bons moments


Commencez par passer votre agenda en revue. Focalisez votre attention sur les événements qui ont été maintenus, sur ceux que vous avez organisés et ceux auxquels vous avez participé malgré ce fichu coronavirus : apéros en ligne, retrouvailles à la fin du premier confinement, barbecues en famille, rencontres à distance avec de chouettes clients, formations en ligne, négociations de contrat qui ont abouti… Dressez la liste de ces souvenirs.

Faites aussi le tour de vos e-mails, de vos profils sur les réseaux sociaux, de vos messages pour y retrouver des feedbacks positifs de partenaires, des commentaires sympas, des petits mots qui vous donnent le sourire. Compilez-les dans un dossier ou dans un fichier.

Laissez reposer quelques jours et puis replongez-vous dans ces événements et messages positifs. Vous commencez à voir 2020 un peu différemment ?













2.     Les petites joies du jour


L’agenda des bons moments donne une vision globale mais rétrospective de l’année écoulée. Et si on se concentrait sur le présent avec un petit « rituel » ? En fin de journée, notez trois choses qui vous ont donné le sourire ce jour-là. Vous êtes plutôt du genre bavard que scribouillard ? Parlez de ces trois choses avec une ou plusieurs personnes. L’effet est le même : vous rappeler la crème de la crème au quotidien.

Vous pouvez noter non seulement le nom de la personne, de l’événement ou de l’instant qui vous a marqué·e, mais aussi ce que vous avez ressenti sur le moment, ce qui a suscité de la joie chez vous.

Si vous sentez que vous aurez régulièrement besoin d’un petit coup de boost, créez une boîte ou un dossier dans lequel ces notes viendront s’accumuler au fil des jours et piochez dedans dès que vous vous sentez repasser du côté obscur.


3.     L’avenir en rose


Les souvenirs, c’est bien, mais comment se projeter dans l’avenir, particulièrement incertain pour le moment ? La situation actuelle nous empêche de planifier et de nous réjouir complètement de ce qui nous attend, mais ce n’est pas une raison pour voir l’avenir en noir.

Guettez-vous la sortie de la nouvelle saison de votre série préférée ? La publication du dernier livre de votre auteur ou de votre autrice favori·te ? La mise en ligne de l’album de ce groupe dont vous êtes fan depuis des années ? Avez-vous prévu de suivre une chouette formation en ligne ? Savez-vous déjà dans quel restaurant vous allez commander pour le prochain anniversaire ?

Notez toutes ces choses dans votre agenda, sur un bout de papier ou dans un fichier que vous aurez régulièrement sous les yeux. Voilà une façon toute simple de créer un horizon positif et de vous remotiver quand la morosité reprend le dessus !


Bien préparer 2021 avec FormaServices

Chez FormaServices, on pense aux mois qui viennent dans la mesure du possible et on se réjouit déjà de vous retrouver en personne ou en ligne.

Tout en gardant le cap sur l’humain, on se recentre sur le secteur des titres-services, mais on vous prépare aussi de nouvelles formules pour les indépendants, les PME et les demandeurs d’emploi. Pensez à suivre notre page Facebook pour recevoir les infos en primeur !

Pour vous faire patienter, l'équipe sera ravie de discuter de vos projets et de vos besoins de formation pour l'année qui s'annonce. On en discute?